Le tout premier documentaire porté par l'association REGARD OUVERT
"SOLEIL CANNIBALE, une autre réalité du handicap" : Documentaire français de 90 minutes, réalisé par Anthony Marsais (Camani Films).
Malgré sa paralysie cérébrale, Marine, 24 ans, danse, chante, rit, et continue de progresser bien qu'ayant dépassé la vingtaine, grâce à l'intervention de plus d'une dizaine de professionnels auprès d'elle, et de l'engagement sans faille de sa maman solo guerrière.
Un documentaire émouvant où l'on rit aussi beaucoup, destiné à être projeté sous forme de ciné-débat partout en France et en tous lieux : écoles, entreprises, associations, collectivités, associé à un débat autour des sujets #Métiers, #Santé, #Répits des aidants, #Culture", #Sensibilisation à la différence, #Inclusion
Découvrez quelques passages qui illustrent certains thèmes abordés par le documentaire
Grace à Marie-Laure, orthophoniste spécialisée en rééducation bucofaciale Marine a réduit son bavage, renforcée sa pression de mâchoire, amélioré son positionnement de langue, et son souffle ; tout ceci concoure à une meilleure verbalisation, et l'arrivée de la prononciation de sons fermés. Marine prouve ainsi qu'il est possible de progresser même après 20 ans.
Quand on se déplace en fauteuil roulant électrique ou manuel, et que l'on se retrouve devant un ascenseur en panne, la colère prend le dessus. Découvrez de quelle manière, Dorothée, l'accompagnante de Marine, parvient à gérer la frustration de cette dernière.
Assurer l'accompagnement en aide humaine demande beaucoup de doigté, de bienveillance et de pas mal de sang froid. Bravo Dorothée ! (Service aide à domicile ANADOM)
Malika T "Je ne pensais pas rire autant". Gus "Bravo pour ce très beau documentaire. Nous avons été émus, impressionnés. Tout ça force le respect". Nathalie Q "Un film formidable d'émotions et de vérité »
Mardi 3 décembre 2024, la première projection du documentaire au cinéma St Paul à Rezé a réuni près de 300 spectateurs, dont Ombeline Accarion, vice-présidente du conseil départemental de Loire Atlantique auprès des personnes en situation de handicap ; Brigitte Ayrault accompagnée de son époux Jean-Marc Ayrault, ancien 1er ministre et maire de Nantes ; Olivier Raballand, fondateur collectif T’cap.
Tendresse, complicité, coups de chaud et grands fous rires sont au rendez-vous de ce film que chacun s’accorde à trouver beau et émouvant, sans misérabilisme ni pathos. Tous avouent avoir découvert un quotidien de parent-aidant qu’ils ne soupçonnaient pas. Les spectateurs ont été saisi par la joie de vivre de Marine, que l’on voit chanter, danser, créer, et qui revendique aussi son besoin d’être pleinement actrice de sa vie.
Ombeline Accarion « C’est un magnifique documentaire. Ces rires et ces larmes. J’ai vraiment été touchée. J’espère qu’il sera largement diffusé. C’est un document qui donne du sens à nos politiques ; qui pourrait aider à l’attractivité des métiers, et présente aussi les besoins des aidants, ce que l’on peut faire dans le droit commun.
Olivier Raballand « Nous avons trouvé le film très touchant. Ce ne doit pas être si simple de faire entrer une caméra au plus près de l’intime et témoigner ainsi…C’est très éclairant sur la situation et sur l’engagement en tant que maman solo.
L'association a confié la réalisation du documentaire au journaliste Anthony Marsais.
Après vingt ans de journalisme, Anthony se lance en 2017 dans la production vidéo. Chaque tournage le confronte à l’humain. C’est son moteur. Explorer l’humain, mettre en avant sa beauté, ses particularités, ses talents, raconter un bout de son histoire. En vidéo, Anthony cherche le sens, le beau et l’émotion. Il s’appuie sur ses 20 années d'expérience dans le journalisme pour raconter, accrocher, dynamiser. Il prend plaisir à filmer, à trouver le bon angle, à organiser le « récit » ; à monter, à donner du rythme à l’histoire qui lui est confiée. Anthony prend surtout plaisir à faire plaisir.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.