Le tout premier documentaire porté par l'association REGARD OUVERT
Ce documentaire soulève la question du maintien à domicile des 20 ans et plus en situation de handicap dit lourd ; et de la fracture que représente le passage à l’âge adulte avec l’apparition d’une véritable rupture de parcours. Il lève le voile sur la vie particulière des Handi-aidants, ces « invisibles », parents aidants d’enfants en situation de handicap hautement dépendants, dont la vie bascule du jour au lendemain avec pour choix : subir ou réagir et une question constante : « Comment faire ? » et ce, tout au long de la vie de leur enfant. Il soulève également la question du parent vieillissant. Enfin, le documentaire met en lumière les différents métiers de l’aide humaine, et les pointer les carences actuelles.
Marine entame sa 5ème année en dehors d’un établissement spécialisé adulte. Le choix du maintien à domicile à l’âge de 20 ans au sortir de l’IEM (Institut d’éducation motrice) s’est imposé comme une nécessité. Dom, maman aidante de son soleil cannibale comme aime appeler Marine, explique les raisons de ce choix, et l’organisation au cordeau qu’elle a dû mettre en place afin de conserver son activité professionnelle à temps partiel, tout en permettant à sa fille de poursuivre ses soins, ses stimulations, le développement de sa sociabilité et de son épanouissement personnel notamment grâce aux activités artistiques. Un grand écart nécessaire pour trouver un certain équilibre personnel et financier, quand on est maman solo ; et également indispensable pour donner à son enfant le droit de vivre AVEC et COMME les autres. Un dispositif complexe et fragile aux multiples répercussions.
L'association a confié la réalisation du documentaire au journaliste Anthony Marsais.
Après vingt ans de journalisme, Anthony se lance en 2017 dans la production vidéo. Chaque tournage le confronte à l’humain. C’est son moteur. Explorer l’humain, mettre en avant sa beauté, ses particularités, ses talents, raconter un bout de son histoire. En vidéo, Anthony cherche le sens, le beau et l’émotion. Il s’appuie sur ses 20 années d'expérience dans le journalisme pour raconter, accrocher, dynamiser. Il prend plaisir à filmer, à trouver le bon angle, à organiser le « récit » ; à monter, à donner du rythme à l’histoire qui lui est confiée. Anthony prend surtout plaisir à faire plaisir.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.